Comment bien choisir son robinet de cuisine ?

Il y a différents points à considérer pour choisir le bon robinet pour sa cuisine, tels que la catégorie, l'installation et ses fonctionnalités supplémentaires.

Tout d'abord, identifiez la catégorie de robinetterie de cuisine que vous souhaitez : un robinet mélangeur, un mitigeur de cuisine, un mitigeur évier avec douchette, à double poignée ou un robinet simple, sur zone mural ou plan de travail.

robinet cuisine

Vous retrouverez dans ce guide des conseils qui peuvent vous aider à identifier le type de robinet de cuisine pour votre évier

Un robinet mélangeur à double ou à simple poignée pour votre cuisine ?

Les mitigeurs peuvent être à une ou deux poignées. Le robinet à simple poignée possède une poignée pour mélanger le débit et la température de l'eau, tandis qu'un robinet à double poignée utilise deux poignées pour effectuer la même tâche.

Les robinets mélangeurs peuvent également être livrés avec une douchette, pour un plus grand confort. Celle-ci est très pratique pour laver la vaisselle et rincer les légumes. L'idéal est de choisir un robinet mélangeur avec un mitigeur de cuisine à haute précision.

Robinet mitigeur à une seule poignée

Comme il n'a qu'une seule poignée, il est pratique et facile à utiliser. L'installation sur le plan de travail est rapide et il est facile de mélanger la température et le débit d'eau préférés. Cependant, après de nombreuses utilisations, un robinet à une seule main a tendance à fuir plus rapidement qu'un robinet à double poignée. Il vous faudra alors changer le joint d'étanchéité plus souvent. Ils sont de style moderne et peuvent s'intégrer parfaitement dans les cuisines modernes.

Robinet mélangeur à double poignée

Avec deux poignées - l'une pour le chaud, l'autre pour le froid -, vous devrez faire l'équilibre entre les deux pour obtenir la température souhaitée, ce qui est moins pratique que le robinet à une seule poignée. L'installation peut prendre plus de temps, mais vous pouvez la faire vous-même. Côté design, ils sont de style plus classique et de nombreuses cuisines commerciales utilisent ce type de mitigeur.

De nombreuses boutiques en ligne comme MisterMateriaux, ManoMano ou Amazon proposent un large choix de robinetterie pour votre cuisine, salle de bain… 

 choisir robinet cuisine

Robinet de cuisine : Le choix du matériau

Le matériau de votre robinet de cuisine est important car il détermine sa longévité et sa durabilité. Si de nombreux robinets de cuisine sont fabriqués en céramique, en plastique, en verre ou en matériaux composites, les métaux durables tels que le chrome poli, l’inox brossé, le bronze et le nickel satiné sont les plus populaires.

Le chrome est le plus facile à nettoyer et on le trouve dans de nombreuses cuisines commerciales. Il est un peu cher, mais sa durabilité vaut bien son prix élevé. Les robinets de cuisine en nickel peuvent être livrés avec différentes finitions telles que brossé, acier inoxydable ou satiné. C'est un matériau résistant, mais qui nécessite un nettoyage régulier car il est sujet aux taches d'eau et aux empreintes de doigt. Les robinets de cuisine en bronze ont une teinte brunâtre et se trouvent dans les cuisines traditionnelles des maisons à caractère rustique. Si vous souhaitez avoir des robinets de cuisine en bronze dans votre cuisine et que vous disposez d'un petit budget, envisagez de vous procurer un avec une surface à revêtement époxy.

Robinet d’évier : astuces pour une économie d’eau et l'énergie

En faisant attention au débit de l'eau de votre robinet de cuisine, vous pourrez faire des économies. Il convient de prendre les précautions nécessaires pour éviter les fuites en les réparant le plus rapidement possible et en ne laissant pas les vannes ouvertes lorsque vous avez fini de l’utiliser.

  • Vérifiez le bon fonctionnement des joints et du flexible afin d'éviter les fuites
  • Si vous avez un robinet à double poignée, essayez d'utiliser une poignée à la fois
  • Procurez-vous une nouvelle tête de robinet au lieu d’en acheter un tout nouveau. Procurez-vous un bec à économiseur d'eau, également appelé perlator. Ce type de buse mélange l'air au jet d'eau, même avec un limiteur de débit.
  • Utilisez de nouveaux robinets de cuisine économes en ressources. Les dernières technologies de suivi de la consommation d'eau et la durée de vie des filtres récents peuvent aider à économiser efficacement l'eau et l'énergie. Parmi les dernières caractéristiques technologiques, on trouve les mélangeurs à infrarouge qui ne font couler l'eau que lorsqu'un mouvement de la main est détecté.
  • Procurez-vous un mitigeur thermostatique. Le débit moyen de l'eau du robinet de cuisine est de 12 litres par minute et pour réduire cette quantité, vous pouvez installer un robinet thermostatique afin d'obtenir la température idéale de l'eau plus rapidement qu'avec un mitigeur traditionnel, car il réduit la quantité d'eau froide qui s'écoule.

Nouvelles technologie et tendances

  • Les développements technologiques modernes ont conduit à la création de robinets d’eau avec des capteurs pour l'activation mains libres
  • Utilisation à distance par capteur, à l'aide d'une application installée sur votre ordinateur portable ou votre téléphone mobile.
  • Des capteurs de mouvement tactiles améliorés, qui régulent à la fois le débit et la température de l'eau.
  • Silhouettes contemporaines et nouvelles finitions, comme le laiton brossé et l'or rose.

Les robinets de cuisine sont dotés de fonctions multiples avancées, notamment des jets à haute-pression qui éliminent les saletés tenaces ou des robinets pivotants à 360 degrés et qui alternent entre un jet plein et un jet à aiguille.

Related Articles