Les merveilleux bienfaits du Curcuma pour votre santé

Originaire d'Asie, cette plante, traditionnellement utilisée comme épice en cuisine, possède de nombreux bienfaits pour notre santé. On aurait tort de s'en priver !

les nombreux bienfaits du curcuma plantes et sante

Le Curcuma préviendrait l'apparition de certains cancers

En luttant contre le stress oxydatif responsable de la dégénérescence cellulaire et contre l'inflammation, il agirait en prévention de certains cancers (de la sphère ORL, du poumon et du sein). 

PRÉSENTATION COMPLÈTE 100% GRATUITE  (Christophe Dudin 12 min pour atteindre l'abondance) 

 Christophe Dudin 12 minutes  Abondance, Richesse Et Prospérité Dans Ma Vie Grâce à un Simple Son

« La curcumine, présente dans le curcuma, possède même des effets positifs dans le traitement de certains cancers. En Chine, on l'emploie pour traiter les premières phases du cancer du col de l'utérus, en parallèle des traitements allopathiques habituels » explique Christine Calvet, naturopathe, (www.saisonsdemets.fr).

Le Curcuma est bon pour le cerveau

La curcumine, associée à la turmérone, un autre composant du curcuma, aurait des effets positifs sur le cerveau. « C'est une molécule prometteuse pour régénérer des cellules endommagées du cerveau dans les maladies neurologiques. Plus particulièrement dans la maladie d'Alzheimer : il détruit les plaques de protéines responsables de la dégénérescence de certaines cellules cérébrales (en gênant la transmission des informations), tout en prévenant leur formation », précise la naturopathe.

Le Curcuma est un anti-inflammatoire

Le curcuma améliore dans le même temps la mobilité des articulations. Il aiderait aussi à réduire les douleurs articulaires (de la polyarthrite rhumatoïde et de l'arthrose), et les douleurs postopératoires, grâce à son pouvoir anti-inflammatoire. Cette plante protège également des maladies inflammatoires du foie et de l'intestin (obstruction du canal biliaire et maladies chroniques du foie comme l'hépatite).

Le Curcuma soulage les troubles digestifs

L'Organisation mondiale de la santé a reconnu son action positive contre les troubles digestifs. « En plus d'apaiser les maux d'estomac, il optimise les fonctions biliaires perturbées, qui peuvent notamment être la cause d'une constipation, et il améliore la qualité des muqueuses perméables intestinales », précise Christine Calvet. Consommé quotidiennement, le curcuma réduit l'inflammation et a un effet préventif sur les ulcères.

Le Curcuma est un atout contre le cholestérol

Pour Christine Calvet, « le curcuma n'a pas un effet direct sur le cholestérol mais il est intéressant chez les personnes qui en ont : il abaisse le taux de triglycérides en réduisant le taux de sucre et il aide aussi à maintenir le taux de mauvais cholestérol bas… » En préventif, il contribue à maintenir un taux de bon cholestérol. Il peut aussi être consommé en complément d'un traitement en cas de diabète.

Le Curcuma est une source de vitamines

Riche en fer, manganèse, potassium, vitamines C et B6, le curcuma consommé régulièrement est un bon moyen de rester en bonne santé. En période de fatigue par exemple il donne un coup de fouet. C'est aussi un super-aliment préventif pour la santé de façon générale. En prévention, prendre une cuillère à café par jour de curcuma en poudre, saupoudré sur vos plats.

Attention…

« Il s'assimile assez mal seul, il faut le consommer avec de la matière grasse, et du poivre ou du gingembre. Le cocktail curcuma-gingembre est un excellent anti-inflammatoire ! Et choisissez-le Bio », explique Christine Calvet. Choisir un complément alimentaire titré à 95 % de curcumine. Attention, les personnes ayant un risque de calcul rénal doivent éviter de trop en consommer, car il augmente le niveau d'acide oxalique dans les urines.

 

source: Les 6 vertus santé du curcuma

Related Articles