Ingrédients de la recette

Les jarrets d'agneau braisés sont un plat merveilleux à faire si vous aimez la viande à cuisson lente, tendre et qui tombe des os. L'agneau est déjà tendre, mais les jarrets contiennent beaucoup de tissu conjonctif, et une cuisson lente le décompose pour vous donner une viande succulente avec un liquide riche et savoureux que vous pouvez ensuite utiliser pour faire une sauce savoureuse.
________________________________________________
À noter que l'alcool s'évaporise avec la température (pour les gens qui ne consomment pas d'alcool). Sinon, vous pouvez remplacer le vin par:
- Du bouillon de poulet, de bœuf ou de légumes : il est moins acide et plus doux que le vin rouge, mais le bouillon ajoutera de la saveur à votre plat.

- Du jus de raisin, de grenade ou de canneberge : ces jus sont très acides, semblables à l’acidité du vin. C’est un substitut parfait, car les saveurs de fruits riches ajoutent de l’intensité au plat. Parfait pour déglacer !
__________________________________________________
Total: 3 heures 30 minutes
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 3 heures
Rendement: 6 portions
_____________________________
Pour faire ces jarrets d'agneau braisés, vous aurez besoin d'un grand four hollandais ou d'un brasero - assez grand pour accueillir la viande et le bouillon, et sans danger pour les plaques de cuisson et le four. Assurez-vous également qu'il a un couvercle hermétique.
_____________________________
Ingrédients pour Jarrets d'agneau braisés au vin rouge:
--------------------------------------------------------------------------
6 jarrets d'agneau (1 livre chacun, excès de gras enlevé)
1/4 tasse d'huile de canola (ou autre huile végétale)
1 gros oignon (pelé et haché)
2 côtes levées de céleri (hachées)
1 grosse carotte (pelée et hachée)
5 gousses d'ail (pelées et légèrement écrasées)
1 tasse de tomates (tomates en dés en conserve, y compris le liquide)
1 1/2 tasse de vin rouge
5 tasses de bouillon brun (ou bouillon d'agneau)
4 brins de thym
1 à 2 brins de romarin
3 à 4 tiges de persil
6 grains de poivre noir entiers
1/2 tasse de farine tout usage
sel au goût (casher)

Préparation de la recette

Étapes pour réussir
Préchauffer le four à 325 F (165 C).


1. Tapotez l'excès d'humidité des jarrets d'agneau avec des serviettes en papier propres. Cela améliorera le brunissement à l'étape suivante.


2. Dans un four hollandais ou un brasero lourd en fonte, chauffer l'huile à feu vif, puis ajouter les jarrets d'agneau et les saisir soigneusement de tous les côtés, à l'aide d'une paire de pinces pour les retourner. Lorsque vous avez une belle croûte brune de tous les côtés de la viande, retirez-la de la poêle et mettez-la de côté.


3. Ajoutez une demi-tasse de vin et grattez tous les morceaux de rôti au fond de la casserole. Ajouter les carottes, le céleri, les oignons et l'ail dans la casserole et cuire environ 5 minutes, ou jusqu'à ce que l'oignon soit légèrement translucide.

4. Remettez maintenant l'agneau dans la casserole et ajoutez les tomates en dés , le bouillon, le reste du vin et la feuille de laurier, le thym, le romarin et les grains de poivre. (Vous pouvez attacher les grains de poivre dans un paquet de gaze si vous le souhaitez afin de pouvoir les récupérer plus facilement plus tard.) Chauffer sur la cuisinière jusqu'à ce que le liquide arrive à ébullition, puis couvrir avec un couvercle hermétique et transférer le tout dans le four.

5. Cuire 3 heures et tourner les jarrets une fois environ à mi-parcours. Lorsque l'agneau est tendre et que la viande se détache de l'os, c'est fait.

6. Retirez la casserole du four, retirez les jarrets d'agneau et mettez-les de côté, couverts, pendant que vous préparez la sauce.

7. Vous verrez une couche de graisse sur le liquide de braisage. Nous allons utiliser cette graisse pour faire un roux pour la sauce. Écumez autant de gras que possible et économisez environ 1/4 de tasse. Jeter le reste, car cela rendrait la sauce trop grasse.

8. Chauffer le gras dans une casserole séparée, puis incorporer progressivement la farine jusqu'à formation d'une pâte. Chauffer quelques minutes en remuant jusqu'à ce que le roux prenne une couleur brune riche.

9. Remettez maintenant le liquide de braisage restant à ébullition, réduisez à ébullition et incorporez le roux. Laisser réduire environ 15 minutes, puis passer au tamis à mailles fines et assaisonner au goût avec du sel casher.

10. Disposez les jarrets d'agneau sur une assiette chaude (sur une purée de pommes de terre ou de la polenta crémeuse si vous le souhaitez), saupoudrez généreusement et servez aussitôt.

Recette des Jarrets d'agneau braisés au vin rouge présenté par de thespruceeats.com