Ingrédients de la recette

Un carré d'agneau est un moyen délicieux, simple et rapide de servir de l'agneau à une foule. Avez-vous déjà envisagé de transformer ces racks en une couronne d'agneau à couper le souffle? C'est ce qu'on appelle une "couronne" pour la forme circulaire qu'elle prend une fois assemblée. Ce plat magnifique est beaucoup plus facile à préparer que vous ne le pensez: vous n'avez besoin que d'un couteau bien aiguisé, d'une ficelle ou d'une ficelle de boucher, d'une boîte et d'une feuille d'aluminium.


Les racks d'agneau devront être garnis à la française , coupant l'excès de graisse sur les os des côtes exposées et grattant toute viande. Le processus se fait principalement pour des raisons esthétiques, mais vous voudrez peut-être demander à votre boucher de s'en occuper pour vous.


Pour le succès ultime avec ce plat, utilisez de l'agneau de printemps frais, non congelé.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ingrédients:
-----------------
2 racks d'agneau de 1 livre ( garniture française )
2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
2 cuillères à café de sel de mer
1 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
4 brins de romarin frais Pour la sauce:
½ tasse de bon vin rouge
1 tasse de bouillon de bœuf, d'agneau ou de poulet
1 cuillère à soupe de farine tout usage
1 cuillère à soupe de beurre (ramolli)
Huile d'olive extra vierge sel et poivre
2 cuillères à café de sel de mer
1 poivre noir fraîchement moulu
4 brins de romarin

Préparation de la recette

Étapes pour réussir la Couronne d'agneau :
Rassemblez vos ingrédients. Sortir l'agneau du réfrigérateur au moins 20 minutes avant de l'utiliser pour le porter à température ambiante. Il sera difficile de couper et de façonner l'agneau s'il fait trop froid.

Couper l'agneau : commencez par poser les grilles côté gras vers le haut, sur une planche à découper devant vous. Frottez la graisse avec l'huile d'olive, puis saupoudrez de sel et de poivre. Frottez doucement les assaisonnements dans l'agneau pour l'aider à coller. Répétez avec le deuxième rack.



Retournez l'agneau pour que les os soient face à vous. À l'aide d'un couteau à désosser tranchant ou d'un couteau de cuisine tranchant solide si vous n'en avez pas, coupez une incision de 1 pouce au bas de chaque os sur les deux grilles.

Préparer la couronne d'agneau

Tournez l'agneau avec les os maintenant face à vous. Avec le même couteau, faites une petite incision (pas plus de 1/2 pouce) sous l'os sur la longueur de la crémaillère. Cette incision est l'endroit où vous attacherez la ficelle pour fixer l'agneau dans une forme circulaire ("couronne"). Faites très attention ici pour ne pas couper trop profondément, sinon la viande se séparera de l'os et éventuellement se déchirera lorsque vous la façonnerez.

Préparer la couronne d'agneau

Mettez les grilles en place, en posant les os sur la planche à découper, et pliez-les doucement en demi-cercle avec la graisse vers l'intérieur. Appuyez-les ensemble pour former un cercle. Mesurez le diamètre de l'intérieur de la couronne (vous n'avez pas besoin d'être trop précis, vous avez juste besoin d'une taille approximative) et trouvez une boîte ou un pot pour s'adapter confortablement au milieu. Couvrir d'une feuille d'aluminium. Le pot couvert aidera à soutenir l'agneau pendant que vous attachez la ficelle.

Attachez la chaîne
Façonnez les grilles autour de la boîte, de la graisse vers l'intérieur. Avec une longueur de ficelle suffisamment longue pour attacher deux fois les grilles, commencez par glisser la ficelle sous les os où vous avez fait l'incision. Tirez fermement - mais pas trop fort ou vous couperez la viande - et fixez avec un nœud. Avec une autre corde de double longueur, attachez deux fois autour du centre de la couronne, tirez fermement et fixez avec un autre nœud. Retirez la boîte ou le pot. La couronne se tiendra très bien toute seule.


Placez l'agneau sur une grille dans une boîte à rôtir, froissez légèrement le papier d'aluminium que vous avez utilisé pour couvrir la boîte (ou un morceau frais si vous préférez) et placez-le au centre de la couronne. La chaleur reflétée par le papier d'aluminium aide à cuire l'agneau. Enveloppez chacun des os exposés avec un petit morceau de papier d'aluminium pour éviter qu'ils ne brûlent pendant la cuisson. Glissez les brins de romarin dans la ficelle centrale pour infuser l'agneau avec un arôme merveilleux.

Préchauffez le four à 425 F. Rôtissez au centre du four à votre cuisson préférée. L'utilisation d'une sonde de température vous donnera un guide précis en mesurant la température interne de la viande.

Rare: 130F; moyen-rare: 135F; moyen: 140F; puits moyen: 145F; bien fait: 150F.
Si vous n'avez pas de sonde, faites cuire 30 à 35 minutes à feu moyen, en réduisant ou en ajoutant 5 minutes dans chaque sens pour plus ou moins de cuisson.
Une fois cuit, retirez l'agneau du four, couvrez ou "tentez" avec un morceau de papier d'aluminium et laissez reposer 15 minutes pendant que vous faites la sauce.

Faire la sauce: Placez la rôtissoire sur la cuisinière à feu moyen-élevé. Une fois que le jus commence à bouillonner, ajoutez le vin rouge en une seule fois et mélangez bien avec une cuillère en bois pour gratter les morceaux dorés collés sur la poêle. Ajouter le bouillon, ramener à ébullition et laisser réduire la sauce d'un tiers.

Mélanger la farine et le beurre pour former une pâte épaisse. Une fois la sauce réduite, augmenter le feu à élevé, ajouter la pâte de farine et fouetter jusqu'à ce que toute la farine soit absorbée et que la sauce épaississe.

Assaisonner de sel et de poivre au goût, puis filtrer dans un pichet à sauce chaud. Servir l'agneau avec la sauce chaude, les pommes de terre rôties et les légumes frais. Notre plat de pommes de terre préféré de tous les temps à servir avec un rôti d'agneau est le gratin dauphinoise , un accompagnement classique qui peut être cuit au four une fois l'agneau retiré.

Couronne d'agneau
Prendre plaisir!

Pour farcir ou pas
La Couronne d'agneau de cette recette n'est pas farcie. Il existe de délicieuses recettes pour les versions farcies, qui font un plat complet par elles-mêmes. Remplir le centre de la couronne avec une farce rend la détermination de la température interne correcte un peu délicate, vous pouvez donc choisir de cuire la farce séparément, de remplir la couronne avant de servir ou de la servir comme accompagnement.