Ingrédients de la recette

MACARONS MAROCAINS À LA SEMOULE ET NOIX DE COCO Ingrédients (10 personnes)

1 c. à café de zeste de citron jaune
Un peu de fleur d'oranger pour la confection
Sucre glace pour la finition
2 c. à café de levure chimique
70 ml d'huile neutre
150 g de noix de coco
150 g de sucre glace
2 œufs
250 g de semoule fine

Préparation de la recette

MACARONS MAROCAINS À LA SEMOULE ET NOIX DE COCO

ÉTAPE 1 :
Mélanger les ingrédients secs.
Battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer l'huile puis mélanger de nouveau.
Ajouter ce mélange au premier mélange sec puis mélanger de nouveau.

Laisser reposer la pâte 10 minutes.

Préchauffer le four.
Humectez vos mains avec un peu d'eau de fleur d'oranger puis former des boulettes de la taille d'une noix. Les tremper dans le sucre glace sans les aplatir, les déposer directement sur une plaque sulfurisée. Faire cuire à peine 10 minutes.


Les Ghribas (ou Ghoribas) genre de macarons marocains, sont des petits fours ultra facile à faire, si si, je vous assure. De plus ça ne demande pas beaucoup d’ingrédients et ça ne reviens pas cher, à moins d’utiliser les amandes pour les Gribas aux amandes par exemple. Il existe de nombreuses variétés selon l’ingrédient principal choisi : les amandes, la noix de coco déshydratée, la semoule fine, les cacahuètes, les noix… Il est possible d’associer deux ingrédients principaux : noix de coco et semoule… on peut également varier les plaisirs en diversifiant la matière grasse entre le beurre, l’huile neutre (ou mélange des deux) et l’huile prononcée telle que l’huile d’olive et l’huile d’Argan. sans oublier les classiques à base de farine tout simplement agrémentée d’une touche de cannelle sur le dessus ou d’un clou de girofle.
Les ghribas en général sont très fondants en bouche et très moelleux, vraiment spécial.

Pour vous aider à les réussir à tous les coups, voici quelques conseils que j’ai pu acquérir avec un peu d’expériences et d’après ceux de ma maman chérie :
- N’essayez pas de modifier les proportions, c’est le bon dosage de chaque ingrédient qui fait que le résultat est typique aux Ghribas. Il est bien sûr possible de diviser ou de doubler les proportions mais ne jongler pas entre les quantités. Si jamais la pâte est un peu liquide il est possible d'ajouter de la semoule ou de la noix de coco.
- La matière grasse est importante dans cette pâtisserie, c’est ce qui lui donne ce fondant en bouche très apprécié surtout pour la ghriba traditionnelle (juste avec de la farine et du beurre), ne réduisez donc pas la quantité de matière grasse.
- Formez des boulettes de la taille d’une noix quasi parfaite (c’est presque toujours le format préconisé dans la pâtisserie orientale), quand on parle de noix, c’est la noix entière avec la coque, hein ! !
- Mettre ensuite ces boulettes dans du sucre glace ou autre si c’est le cas (éclats d’amandes par exemple pour certaines recettes) sans l’aplatir complètement.
- On peut mettre un peu de levure chimique dans le sucre glace afin de donner ce côté craquelé au petit-four. Normalement si vous avez respecté les quantités de chaque ingrédient, la ghriba craquelle naturellement.

Recette par Minouchka du blog "Passion culinaire"
Tout aussi fondants et gourmands !
Retour